Conseil d'Administration

À propos du Conseil d'Administration et des pouvoirs :

Composé de onze membres, le Conseil d’Administration assure la gestion de la Banque dans les limites des attributions qui lui ont été conférées. Ces attributions comprennent les missions suivantes :

  • tracer la politique générale de la Banque et en suivre l'exécution conformément aux dispositions du présent Accord et aux directives du Conseil des Gouverneurs
  • établir les règles et procédures, prendre les dispositions nécessaires pour le bon fonctionnement de la Banque en tenant compte des aspects liés à l’économie des dépenses et à l’efficacité du travail ;
  • établir pour les opération de la Banque un programme qui en définit le volume et les règles ;
  • prendre les décisions relatives aux empruns et à l'émission de titres ;
  • préparer les réunions du Conseil des Gouverneurs et les documents qui lui sont soumis, y compris un rapport annuel sur les activités de la Banque ;
  • créer des agences, des succursales et des bureaux de la Banque selon les nécessités de l'activité de cette dernière.

Sont permanents les 9 membres du Conseil qui détiennent les plus grandes participations au Capital de la Banque. Les autres membres de la Banque procèdent selon leur pouvoir de vote au Conseil des Gouverneurs au choix des deux membres non permanents au Conseil d’administration.

La durée du mandat des administrateurs est de quatre ans renouvelables.Les administrateurs demeurent en activité jusqu’à l’entrée en fonction effective de leurs successeurs.

Président du Conseil d'Administration

S.E.M Dr Fahad Aldossari

Lors de la deuxième réunion ordinaire du Conseil d'administration de la BADEA qui s'est tenue du 25 au 27 octobre 2020 au Caire en Égypte, S.E.M. Dr Fahad Aldossari a été élu Président du Conseil d'administration, succédant à S.E.M. Yousef Bin Ibrahim Al-Bassam.

De nationalité saoudienne, S.E.M. Dr M.Fahad Aldossari est titulaire d’un doctorat en économie de l'Université de Leeds au Royaume-Uni. Depuis 2013, S.E.M. Dr Fahad Aldossari est Gouverneur-adjoint, chargé de la recherche et les relations internationales à l'Autorité Monétaire Saoudienne (SAMA). Il a débuté en 1999 sa carrière en tant que chercheur à l'Autorité Monétaire Saoudienne (SAMA) au sein du département de la recherche et des statistiques. En outre, il a exercé les fonctions de Chef de la division monétaire et bancaire, Directeur du Département de la Recherche Economique et Directeur du Département des relations Internationales.

Parallèlement à ses fonctions, il est actuellement Vice-président du Conseil d'administration de Financial Academy, Président du Comité des nominations et des rémunérations et membre du Comité des compétences professionnelles et des certifications. S.E.M. Dr Fahad Aldossari est également membre du Conseil d'administration de Saudi Real Estate Development Fund, Président du Comité d'audit,Président du Comité des ressources humaines et membre du Comité des investissements. Il est aussi membre du Conseil d'administration de la Banque de Développement Social et Président de son Comité d'audit. De plus, il est membre de plusieurs autres Comités gouvernementaux et professionnels en Arabie saoudite et dans le monde.

Lire la suite

Membres du Conseil d'Administration

S.E.M. Faisal Almansoori

Emirats Arabes Unis

S.E. Mme Atef Belkadhi Jamoussi

République Tunisienne

S.E.M. Brahim Kassali

République Algérienne Démocratique et Populaire

S.E.M Khaled S. Alddin ALMURAD

République d'Iraq

S.E. Dr. Abdul Aziz Mohamed  AL-HINAI

sultanat d'Oman

S.E.M. Ahmed Saleh Bumater AL-MOHANNADI

Qatar

S.E.M. Marwan Abdullah ALGHANEM

Etat du Koweït

S.E.M Abubaker Mohamed Oumar Ghaffal

Etat du Libye

S.E.M Tarek Elsharawi

République Arabe d'Egypte

S.E.M. Elhassan EDDEZ

Royaume du Maroc
icone facebook icone twitter icone linkedin icone linkedin icone linkedin
fr_FRFrench