Qui sommes-nous ?

La Banque Arabe pour le développement Economique en Afrique (BADEA)

La BADEA a été créée conformément à la résolution de la 6ème Conférence arabe au sommet d’Alger le 28 novembre 1973. Elle a commencé ses opérations en mars 1975.

C’est une institution de financement pour le développement, financée par dix-huit pays-membres de la Ligue des États arabes qui ont signé un accord d’établissement le 18 février 1974.

La BADEA, est également une institution internationale indépendante jouissant d’une autonomie complète en matière administrative et financière. Elle est régie par son accord d’établissement et les principes du droit international. Son siège est situé à Khartoum, capitale de la République du Soudan.

Nos missions

La Banque a été créée dans le but de renforcer la coopération économique, financière et technique entre les pays arabes et africains, ainsi que pour incarner la solidarité arabo-africaine sur des bases d’égalité et d’amitié. Dès lors, la Banque s’est vu confier le mandat de :

  • participer au financement du développement économique des pays africains
  • stimuler la contribution du capital arabe au développement de l’Afrique
  • fournir l’assistance technique nécessaire au développement de l’Afrique

Les projets financés par la BADEA ont une importance capitale pour les pays bénéficiaires, et s’inscrivent dans le cadre de leurs plans de développement économiques. Dans certains cas, ces projets revêtent un caractère régional et contribuent à l’intégration économique dans l’esprit de l’Union africaine.

18 pays membres
BADEA créée
en 1973
44 pays bénéficiaires
16 815 km de routes
african continentn
40 aéroports
6295 puits
289 écoles
221 hopitaux

Liste des pays bénéficiaires :

La BADEA apporte un appui à 44 pays d'Afrique, non membres de la Ligue arabe qui sont :

l'Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée équatoriale, l'Érythrée, l'Eswatini, l'Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, Madagascar, le Malawi, le Mali, l'Île Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, l'Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Togo, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

icone facebook icone twitter icone linkedin icone linkedin icone linkedin
fr_FRFrench